Plateforme Ville Numérique: l’exemple (à suivre…) de New York

by Philippe de Matteis on 3 juillet 2011

PSFK CONFERENCE NYC 2011: Rachel Sterne

La ville de New York peut être une foule de choses : la ville qui ne dort jamais, la grande Pomme, Ground Zero, etc. , mais son avenir passe par sa Plateforme de données, annonce la toute nouvelle directrice du Numérique de la Ville, Rachel Sterne, dans sa présentation d’avril dernier au Paley Center for Media à NYC. Rachel indique que New York déploie d’importants efforts pour transformer la vie dans la cité en ouvrant une plateforme offrant aux développeurs et aux citoyens l’accès aux données concernant leur vie dans la métropole. Le but est de favoriser le développement des applications, services et autres ressources. « Nous avons besoin d’aider à la création d’un écosystème qui rend possible la Transparence aussi bien que le Développement économique » indique Rachel Sterne.

La Ville réalise via différents canaux, y compris à travers son « Initiative de Données Ouvertes» ayant réunis plus de 350 développeurs de données publiques et services avec un prix (Big Apps Challenge) doté de 40 000 $. Parmi les gagnants, on trouve Roadify qui permet aux usagers de partager des informations sur le trafic et les parking incluant des données du réseau de transport public. Don’t Eat At app , qui permet de partager des alertes et informations sur des restaurants où l’hygiène laisse à désirer, a travers foursquare.
La Ville est par ailleurs dans un projet d’implantation de QR codes sur les permis de construction, de telle sorte que les citoyens puissent scanner le code, sur site, et obtenir toutes les informations sur le projet : des informations de contacts de la société jusqu’à l’historique des contrats passés ou incidents contractuels avec la Ville, etc.
Un autre axe des efforts s’oriente sur les aspects sociaux et médicaux, incluant un compte Twitter pour contacter directement le Maire Michael Bloomberg et un ashtag #askMike

Le service de la Ville NotifyNYC alert service, qui envoie les notifications d’usagers concernant des évènements sérieux sur la voie publique jusqu’à la présence de nid de poule..Il existe aussi une cartographie ouverte au public, de l’ensemble des rapports historisés sur cinq ans et indiquant leur statut (résolu ou pas !) : c’est un exercice de transparence radicale , indique Rachel Sterne.
La ville a également lancée de nouveaux efforts impliquant des partenariats avec, par exemple, les gestionnaires de parking en combinant des informations sur les alentours ou bien avec a service  « ChangeByUs » qui est une plateforme collaborative de partage d’idées pour rendre la vie meilleure.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • email
  • RSS
  • Print
  • del.icio.us
  • Tumblr

Previous post:

Next post: